Objectif zéro déchet : recycler ses restes de savons :
- - Tout savoir sur les savons de Marseille Lothantique
- Brume d'oreiller pour mieux dormir ?
- Comment et avec quels produits parfumer sa voiture ?
- Quelle occasion pour offrir une bougie parfumée :
- Décorer et parfumer sa maison pour les fêtes de fin d'année :
- Les bienfaits du sel de bain :
- Les bienfaits du lait de chèvre en cosmétique :
- Quelle bougie décorative parfumée choisir pour son intérieur ?
- Quelles senteurs pour le corps ou la maison, offrir à un homme ?
- Parfumer ses armoires et son linge
- Quel parfum pour quelle saison ?
- Objectif zéro déchet : recycler ses restes de savons :
- Comment bien appliquer sa crème mains ?
- La verveine, une plante aux mille et une vertus
- Comment recycler son pot à bougie ?
- Quelle est la différence entre parfum, eau de parfum, eau de toilette et eau de cologne ?
- Comment prolonger la durée de vie d'une bougie ?
- Les bons gestes pour se parfumer :
- Quel produit utiliser dans quelle pièce ?
- Comment utiliser une brume d'oreiller ?
- Comment utiliser les bâtons à parfum ?
Objectif zéro déchet : recycler ses restes de savon
On ne sait généralement pas quoi faire de nos savons solides qui sont devenus trop petits pour pouvoir être utilisés facilement.
Mais que faire des restes de savon ? Lothantique vous donne ses astuces !
Au lieu de les jeter, mettez-les de côté et laissez-les sécher. Une fois les restes accumulés, vous pouvez réutiliser ces bouts de savons pour leur donner une seconde vie !
Voici comment procéder :
Transformer vos morceaux de savon solide en savon liquide
Pour cette astuce, vos savons doivent êtes bien secs. Dans un premier temps, vous allez devoir mixer vos savons afin d'en faire une fine poudre. Ensuite, mettez la poudre obtenue dans une casserole et versez-y de l'eau. Faites chauffer à feu doux et remuez délicatement jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Si vos savons ont des odeurs neutres et que vous souhaitez qu'ils soient parfumés vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles* à votre préparation.
En refroidissant le mélange va s'épaissir, s'il devient trop épais ajoutez de l'eau et mélangez jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Vous n'avez plus qu'à verser votre préparation dans un flacon adapté.
*À noter, les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les enfants et femmes enceintes.
Refaire un pain de savon
Voici notre astuce pour faire vous-même un savon solide maison avec des bouts de savons restants : Dans une casserole faites chauffer les restes de savon avec de l'eau (pour 100 grammes de savon il vous faudra environ 70ml d'eau) et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.
Versez la préparation dans des moules puis laissez refroidir et sécher quelques jours. Mettez votre préparation au congélateur environ 4 heures avant de démouler. Si vous n'avez pas de moule, vous pouvez aussi former une boule lorsque la pâte commence à se durcir.
Créer son liquide vaisselle maison
Une fois vos morceaux de savon bien sec, nous vous recommandons de les mixer ou de les râper pour en faire une poudre ou des copeaux. Dans une casserole faites chauffer de l'eau et y ajouter votre poudre ou vos copeaux de savon (pour 30 grammes de savon vous aurez besoin d'environ 400 ml d'eau). Mélangez jusqu'à ce que les morceaux de savon soient totalement dissous. Retirez du feu et ajoutez une cuillère à soupe de cristaux de soude et une cuillère à soupe de bicarbonate. Attention lorsque vous ajoutez le bicarbonate, une réaction moussante va se produire prenez soin d'utiliser un récipient assez grand vous éviter que cela ne déborde. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Laissez refroidir, votre liquide vaisselle est prêt ! Pas d'inquiétude si le produit ne mousse pas avec votre éponge, il reste tout de même très efficace.
Utiliser un vieux savon comme exfoliant
Vous trouverez dans de nombreux commerces des filets à savons (préférez ceux en fibres naturelles). Insérer vos bouts de savon à l'intérieur et passez-le filet sur votre peau en formant de petits cercles. Votre peau sera alors exfoliée et douce.
Parfumer ses armoires
Mettez vos morceaux de savon dans un petit sachet et suspendez-le dans votre armoire ou glissez-le dans le tiroir de votre commode.
L'odeur du savon se diffusera délicatement sur votre linge.
Nous espérons vous avoir convaincu de ne pas jeter vos restes de savon avec ces quelques astuces !